15 juillet 2017 ~ 2 Commentaires

Tu manges au moins ??

LA question que l’on me pose souvent… et oui avec une perte de poids de 34kg sur un an forcément ça se remarque.

Smiley

Souvent  on me propose de me ramener à manger de peur que je ne mange pas à ma faim ;D mais je rassure tout le monde je mange et même souvent en cheatmeal !

Ce que j’ai changer dans mon alimentation ? Je consomme les glucides différemment et les lipides aussi!

Pensez qu’un plat à 500kcal ne vaudras pas forcément un autre plat à 500kcal en terme de macro-nutriments et donc n’auras pas le même impact sur votre prise de poids.

Pour faire simple :

1 gramme de glucides : 4kcal

1 gramme de Lipides :  9kcal

1 Gramme de proteïnes : 4kcal

Donc si on mange un plat avec 10 grammes de chaque ou un plat avec 5 grammes de protéines / glucides et 15 grammes de lipides nous auront autant de gramme de macro nutriments mais le second bien plus calorique que le premiers.

Ensuite il faut prendre en compte les différents sucres  qui eux non plus ne se valent pas. Le cerveau pour fonctionner n’a besoin que de glucose, et les différents glucides n’ont pas le même effet sur notre corps. EN gros un paramètres important à prendre en compte est l’indice glycémique.

 

L’indice glycémique

C’est ce que l’on appel grossièrement  sucre lent et sucre rapide, plus l’IG d’un aliment seras élevé plus il seras absorber rapidement par votre corps et déclenchera un pic d’insuline plus rapide et plus élevé,qui aura pour effet de stocker le surplus de sucre et de le stocker en graisse. contrairement au aliment  à IG bas qui eux seront absorbés lentement et donc ne déclencheront  pas ou peu se fameux pic d’insuline, sans compter du coup le pouvoir rassasiant amoindri des aliments à IG élevé. Je vous glisse  un tableaux des ces IG juste là : crédit : https://nutrisoinssante.files.wordpress.com/

tableau IG

 

La charge Glycémique

Un autre paramètre assez récent en nutrition est la charge glycémique, contrairement  à l’IG elle ne donne pas de représentation qualitative des sucres d’un aliment mais plutot une représentation quantitative. Je vous laisse jeter un oeil sur l’ encyclopédies des aliments qui vous donne les charges glycémique des aliments et quelques autres indications sur les aliments.

 

Petites Astuces:

Des petites astuces existent pour aider,

  • Prendre des Pâtes à cuisson lente au lieu des 3 minutes (IG plus élevé),
  • Faire cuire ces dernières al dente au lieu de bien molles,
  • Eviter si possible de faire cuire le flocons d’avoine,
  • Remplacer le sucre blanc par des sucre naturel (fructose, sirop d’agave…)
  • Ce qui est valable pour les pâtes les aussi pour le riz,
  • Préférez les patates douces et les pâtes complètes,
  • Si la faim vous tiraille, augmenter la dose de légumes et non la dose de glucide.

Les lipides comptent aussi puisqu’ils s’agit des graisses, mais on les repères facilement via leurs appellations saturées et insaturées, ensuite la lecture peut être bien plus complexe mais préferez les aliments avec moins de graisses pour essayer de ne garder que les bons gras, par exemple les avocats, les oléagineux, le saumon sont sources de bonnes graisses. elles ne sont donc pas toutes à éliminer au contraire!!

 

Donc je rassure tout le monde, je mange et même bien :-D .

 

Pour plus d’informations je vous invite  à vous rapprocher des professionnels de la nutrition et de la diététique qui eux sont à même de vous expliquer en largeur et de vous aider à rééquilibrer votre alimentation.

2 Réponses à “Tu manges au moins ??”

  1. Alex "Osez Courir" 16 juillet 2017 à 19 h 48 min

    Merci pour cet article et pour toutes ces petites astuces ;)

    J’adore vraiment tes articles car tu apportes beaucoup de valeur.On sent que tu bosses énormément pour te renseigner et que tu redistribues ce que tu as appris avec passion ;)


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

cyprinidae team 83 |
Caen Basket Calvados |
Beadwound98 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Gregovie
| Leblogdejuliefit
| Enjoy Cochonnet